mardi 30 janvier 2018

Chronique de "M A N I A" - Fall Out Boy

 Où en-est aujourd'hui Fall Out Boy ? La formation rock, originaire de Chicago, n'a plus rien à prouver à ses fans et au public. De ses débuts pop punk à un retour plus pop électro en 2013, des concerts dans des salles intimistes aux plus grands stades et festivals, Fall Out Boy s'est forgé une place entière au sein de la scène rock internationale. De retour avec « MANIA », Patrick Stump et ses acolytes se sont faits attendre. En effet, le disque était attendu au départ pour le mois de septembre 2017. Puis le groupe a choisi de reporter de quelques mois cette sortie pour tout retravailler. Au final, nous ne connaîtrons jamais la première ébauche de ce nouvel album. Sans plus tarder, il est temps de se plonger dans cette production, qui, disons-le d'emblée, ne devrait pas plaire à ceux qui n'ont pas apprécié le virage musical entamé par Fall Out Boy depuis sa reformation en 2013.

En résumé, « MANIA » peut être considéré comme le troisième acte d'une trilogie entamée par « Save Rock and Roll » en 2013, puis « American Beauty / American Psycho » en 2015. Il nous paraît, toutefois, un peu moins réussi. Sans être un total ratage, ni une totale réussite, « MANIA » creuse un peu plus le sillon d'un Fall Out Boy désormais tourné vers des titres à même de passer sur les ondes FM entre un David Guetta et un Maroon 5. « Young and Menace », résolument électro, est la parfaite illustration de cette impression. Même son de cloche avec le dansant « Hold Me Tight or Don't », que l'on croirait digne d'un tube de l'été de Shakira. Cela peut en effet paraître bizarre de retrouver Fall Out Boy sur ces terrains-là mais on peut aussi voir une cohérence avec le nouveau style qu'ils ont désormais adopté.

Les amateurs de titres plus rock pourront quand même se délecter de « The Last of the Real Ones », qui fait écho au style de l'album « Save Rock and Roll », ou encore avec « Champion », en digne petit frère de « Centuries », tiré de « American Beauty / American Psycho ». On retrouve en effet encore cette idée du triptyque entre les trois derniers albums du groupe. Sur ce disque, Patrick Stump fait une nouvelle fois parler sa voix soul et puissante sur des morceaux comme « Church », « Heaven's Gate » et « Bishops Knife Trick ». Que retenir de ce « MANIA » ? Ce n'est bien évidemment pas le meilleur disque de la discographie de Fall Out Boy, mais il s'inscrit dans la droite lignée de ce qu'est aujourd'hui le combo : une formation qui explore de nouveaux territoires et se fait plaisir avant tout. Reste à voir comment le groupe pourra transcrire sur scène ses nouveaux titres. Le public français pourra le savoir avec un rendez-vous déjà calé début avril au Zénith de Paris.

Tracklist

1. Stay Frosty Royal Milk Tea
2. The Last of the Real Ones
3. Hold Me Tight or Don't
4. Wilson (Expensive Mistakes)
5. Church
6. Heaven's Gate
7. Champion
8. Sunshine Riptide (featuring Burna Boy)
9. Young and Menace
10. Bishops Knife Trick

La sélection de Rock'n'Live

« The Last of the Real Ones », « Hold Me Tight or Don't », « Champion ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire