vendredi 15 décembre 2017

Chronique de "Songs of Experience" de U2

U2 est-il encore le plus grand groupe de rock au monde ? On a souvent affublé la formation irlandaise de ce statut, parfois très ou trop lourd à porter. Des formations comme Coldplay ou encore Muse ont également, à un moment, été érigées au sommet par la critique et le public. En 2017, où en est la bande à Bono ? Après l'album « Songs of Innocence », plutôt tièdement accueilli et qui avait irruption dans les comptes iTunes de millions de personnes de manière inattendue en 2014, elle est partie pour deux gigantesques tournées. L'une pour défendre cet album et l'autre pour fêter l'anniversaire de son mythique « The Joshua Tree ». Si ce « Songs of Experience », que nous pouvons écouter aujourd'hui était annoncé pour plus tôt, en raison de sa filiation directe avec « Songs of Innocence », il est temps de rendre notre verdict sur ce disque.

On peut dire d'entrée que le mot expérience est peut-être mal choisi dans le sens où la formation ne va pas explorer des territoires musicaux très novateurs en comparaison de son travail passé. Mais est-ce un mal pour autant ? Justement, on retrouve ici un U2 qu'on avait un peu perdu, à savoir capabls de produire des titres immédiatement tubesques comme « You're The Best Thing About Me », que l'on voit déjà en hymne dans les stades, ou encore « Get Out Of Your Own Way ». Sur ce disque, les chœurs sont très présents, tout comme le thème de l'amour. L'amour de Bono envers sa femme, ou envers ses enfants, transparaissent notamment sur plusieurs titres. Du chœur au cœur, il n'y a qu'un pas que U2 franchit avec justesse. Atmosphérique et aérien, ce sont aussi deux adjectifs qui collent bien à la peau de ce disque.

U2, et particulièrement Bono, est connu pour ses prises de positions politiques. On retrouve une charge contre Donald Trump sur des morceaux comme « The Blackout » ou encore « American Soul ». Plus loin, il se fait aussi l'écho de la situation des migrants sur « Summer of Love », littéralement planant, et sur « Red Flag Day ». Après l'écoute de cette douzaine de morceaux, que retenir ? S'il ne s'agit pas d'un chef-d’œuvre de la discographie de U2, c'est un album important, qui démontre que la formation irlandaise sait encore écrire des titres aux mélodies imparables et nous emmener avec elle en voyage. C'est un disque avant tout pour les fans, en forme de déclaration d'amour. L'amour, on y revient encore pour conclure. Et pour les fans, U2 devrait encore garder dans leur cœur, pour de longues années encore, cette place de plus grand groupe du monde...

Tracklist

1. Love Is All We Have Left
2. Lights of Home
3. You're the Best Thing About Me
4. Get Out of Your Own Way
5. American Soul
6. Summer of Love
7. Red Flag Day
8. The Showman (Little More Better)
9. The Little Things That Give You Away
10. Landlady
11. The Blackout
12. Love Is Bigger Than Anything in Its Way
13. 13 (There Is a Light)

La sélection de Rock'n'Live

« You're the Best Thing About Me », « Get Out of Your Own Way », « Summer of Love », « The Blackout »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire