jeudi 10 avril 2014

Chronique : My Chemical Romance - "May Death Never Stop You"

Le 22 mars 2013, My Chemical Romance annonçait sa séparation dans un communiqué publié sur son site officiel, laissant beaucoup de fans très affectés par la nouvelle. Le groupe mené par Gerard Way avait acquis une notoriété suffisamment importante pour se permettre de jouer en tête d'affiche des festivals comme à Reading et Leeds. Le groupe, qui avait un temps créé tout un univers sombre autour de l'album « The Black Parade », avait au contraire proposé un tout autre style avec le coloré «Danger Days: The True Lives of the Fabulous Killjoys”. La formation a ainsi su se renouveller et proposer un projet artistique et visuel très recherché à chaque nouveeau disque. Avec cette compilation, “May Death Never Stop You”, My Chemical Romance propose de replonger dans sa discographie. Un bonheur pour les fans et l'occasion de découvrir toutes les facettes de son oeuvre pour les autres.

Le groupe a choisi d'implanter l'inédit "Fake Your Death" en ouverture de ce best of. Ce morceau, qui résume peut-être un peu la carrière du groupe, est empreint de nostalgie et prend les allures d'un hymne en forme d'au revoir. Il s'agit d'ailleurs de l'ultime titre écrit par la formation, en guise de dernier cadeau aux fans. La suite du disque balaye la discographie de manière chronologique. On démarre avec les racines punk de "I Brought You My Bullets, You Brought Me Your Love", dont "Vampires Will Never Hurt You" est certainement le meilleur exemple. On passe ensuite à "Three Cheers for Sweet Revenge" avec l'emblématique "Helena", morceau dédié à la grand mère de Gerard Way. Sans oublier "I'm Not Okay (I Promise)" et toute sa puissance. À l'écoute de ce best of, on comprend bien à quel point le groupe a pu bercer toute une génération et s'afficher comme le porte-parole d'une nuée de fans pendant une carrière d'une douzaine d'années.


My Chemical Romance a littéralement passé un cap avec "The Black Parade", sorte d'opéra rock inspiré par Queen ou encore Pink Floyd. Ce disque lui a ouvert les portes de stades et de grands festivals. "Cancer", "Mama" et "Teenagers", trois titres aux styles très différents, nous replongent avec bonheur dans cet album marquant et central dans sa carrière. Dernière étape avec "Danger Days: The True Lives of the Fabulous Killjoys", volet fun et décomplexé du parcours du groupe. "Na Na Na (Na Na Na Na Na Na Na Na Na)" et "SING" nous refont bouger pour notre plus grand plaisir. Que restera-t-il de My Chemical Romance dans 10 ou 15 ans ? Certainement un bel héritage et une pierre angulaire de la scène emo et pop punk internatonale. En musique, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Alors si ses anciens membres sont déjà au travail sur des projets solo, une reformation n'est jamais exclue. Elle serait un formidable cadeau pour beaucoup de fans qui, de toute façon, ne tourneront jamais la page My Chemical Romance. May Death Never Stop You.




Tracklist

1. Fake Your Death
2. Honey, This Mirror Isn't Big Enough For The Two Of Us
3. Vampires Will Never Hurt You
4. Helena
5. You Know What They Do To Guys Like Us In Prison
6. I'm Not Okay (I Promise)
7. The Ghost Of You
8. Welcome To The Black Parade
9. Cancer
10. Mama
11. Teenagers
12. Famous Last Words
13. Na Na Na (Na Na Na Na Na Na Na Na Na)
14. SING
15. Planetary (GO!)
16. The Kids From Yesterday
17. Skylines And Turnstiles (Démo)
18. Knives/Sorrow (Démo)
19. Cubicles (Démo)



La sélection de Rock'n'Live

"Fake Your Death", "Helena", "Welcome to the Black Parade", "Teenagers" et "Na Na Na (Na Na Na Na Na Na Na Na Na)"



Retrouvez le titre "Fake Your Death" :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire