lundi 2 décembre 2013

Chronique : Avril Lavigne - "Avril Lavigne"

Avril Lavigne Chronique Chad Kroeger Nickelback Rock N Roll Here's To Never Growing Up Complicated Sk8er Boy Rock'n'Live 2013
Bientôt 30 ans, deux mariages, et un cinquième album, sobrement intitulé "Avril Lavigne". Faut-il y voir une volonté de nous dire : c'est l'album de la maturité, celui qui me ressemble le plus ? Après "Goodbye Lullaby", plutôt posé avec ses nombreuses ballades, la Canadienne a décidé de revenir à un style plus fun et décomplexé, davantage pop. Assiste-t-on à un retour aux sources ? Je dirais que non car le temps où l'artiste faisait du skate et cartonnait avec ses singles "Complicated" et "Sk8er Boy" semble désormais loin. Mais en 2013, Avril Lavigne est désormais une femme d'affaires redoutable (parfum, ligne de vêtements) et les ventes de disques ne sont plus ce qu'elles étaient il y a 10 ans. Alors avec "Avril Lavigne", le succès sera-t-il au rendez-vous ? S'il est trop tôt pour le dire, ce disque mérite en tout cas qu'on y jette une oreille attentive car il est quelque part la synthèse de toute une carrière pour la jeune femme, avec ses hauts et ses bas.

On peut dire que ça commence plutôt bien avec "Rock N Roll". Titre assez efficace et fun, il peut être vu comme un petit hommage à "I Love Rock N Roll" de Joan Jett de part son riff de guitare assez proche. "Here's To Never Growing Up" est ensuite un single efficace, qui peut nous rappeler la période "Complicated". On y sent une artiste plutôt nostalgique et le morceau fonctionne bien. "17", chanson pop légère, est aussi une ode à l'insouciance. Pop à souhait, le disque se laisse pour l'instant écouter très facilement. "Let Me Go", duo avec Chad Kroeger (son mari et chanteur de Nickelback), est une ballade classique et sans véritable surprise. Il faut savoir que Chad Kroeger a participé à la plupart des titres du disques, un peu comme Deryck Whibley (Sum 41) sur les précédents. A croire qu'elle aime travailler avec ses époux. Après cette parenthèse people, on repart sur "Bad Girl" en duo Marilyn Manson. Le résultat est un titre rock efficace mais pas non plus inoubliable.

"Hello Kitty" est certainement le titre ovni et oubliable de l'album. Hommage au style kawaï, ce morceau électro dubstep est difficile à écouter plus de quelques secondes. On revient heureusement vite en terrain connu avec "Sippin' On Sunshine", petite pépite pop parfaite pour l'été prochain. On approche doucement de la fin du disque. "Falling Fast" est une ballade plutôt bien écrite. L'album se termine décidément sur une notre mélancolique avec une autre ballade, "Hush Hush", également efficace. Si "Avril Lavigne" n'est pas parfait, il devrait en tout cas contenter les fans de la chanteuse et les amateurs de pop. Chacun pourra y trouver un titre qui lui rappellera une facette de la personnalité de l'artiste. La Canadienne a su évoluer au fil du temps tout en gardant une âme d'enfant. "Never Growing Up" : la clé du succès est peut-être résumée dans ces trois mots.


Tracklist

1. Rock N Roll
2. Here's To Never Growing Up
3. 17
4. Bitchin' Summer
5. Let Me Go
6. Give You What You Like
7. Bad Girl
8. Hello Kitty
9. You Ain't Seen Nothin' Yet
10. Sippin' On Sunshine
11. Hello Heartache
12. Faling Fast
13. Hush Hush


La sélection de Rock'n'Live

"Rock N Roll", "Here's To Never Growing Up", "17", "Bad Girl" et "Sippin' On Sunshine".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire