lundi 11 mars 2013

Here We Are Alive ! (Yellowcard - 07/03/13 - Bataclan)

Yellowcard Paris Bataclan 2013 Southern Air Rock'n'Live Marie Le Bannier Ryan KeyAprès avoir manqué le groupe lors de ses deux derniers passages à Paris (il fallait le faire puisque Yellowcard sera venu au total trois fois en l'espace de deux ans), nous avons assisté pour la première fois à un show du groupe à l'occasion de sa dernière date en Europe, au Bataclan, à Paris, pour la tournée associée à la sortie de l'album "Southern Air". Le rendez-vous était pris dès 18h30 pour rencontrer le groupe à l'occasion d'une table ronde en compagnie d'autres webzines. Nous avons passé un moment sympathique avec Sean et Ryan pendant près d'une vingtaine de minutes où chacun a pu poser deux questions. Vous retrouvez bientôt la vidéo de cette rencontre sur le blog. Après un petit passage à l'accueil pour récupérer un pass photo, nous nous sommes installés au 2e-3e rang environ. Pas de barrières, ça allait être la guerre pour ramener de belles photos ! De retour au Bataclan après le concert annulé d'All Time Low au bout de 30 minutes en février, on a également pu remarquer que la salle sonnait un peu vide et n'a pas fait le plein une fois de plus. Dommage pour le groupe mais les fans présents ont su fêter leurs héros d'un soir comme il se doit. Ambiance familiale, potache, communion avec le public et nérosité auront été les maîtres mots de la soirée.

Les festivités ont tout d'abord démarré avec le set de Like Torches, un combo rock alternatif suédois, qui a su mettre l'ambiance dès le début du show. Il était écrit que la soirée serait placée sous le signe des surprises et de la camaraderie puisque tout Yellowcard (à l'exception de Ryan) est arrivé sur le dernier morceau pour partager la scène dans une forme de joyeux bordel où les guitares ont été brandies dans tous les sens. Petite pause avant d'enchaîner avec les Américains de Set If Off. Un peu moins convaincus par leur set, nous avons quand même pu apprécier le don du chanteur pour faire réagir le public. Deuxième surprise en fin de set : Yellowcard au complet est venu boire du vin sur une table et regarder le groupe finir son show. Le public était alors chauffé à blanc et prêt pour accueillir comme il se doit la tête d'affiche du jour. Deux petites estrades posées de part et d'autres de la scène pour permettre aux musiciens de se rapprocher du public. Une toile avec la pochette de "Southern Air" en toile de fond et tout était enfin prêt pour passer un bon concert.
Yellowcard Paris Bataclan 2013 Southern Air Rock'n'Live Marie Le Bannier Ryan KeyYellowcard Paris Bataclan 2013 Southern Air Rock'n'Live Marie Le Bannier Ryan Key Sean Mackin

Le set a démarré avec "Awakening" et les morceaux joués ont été conformes aux setlists des shows précédents. Ryan Key n'a pas manqué de rappeler, tout comme Sean, qu'il s'agissait du dernier show de la tournée et qu'il attendait une participation active du public. Ce dernier ne l'a pas déçu en alternant les pogos et autre circle pit durant le show. La salle, déjà bouillante pour Biffy Clyro la veille, a été une nouvelle fois une fournaise pendant 1h30 ! Yellowcard est un groupe qui joue formidablement juste et peut compter en son sein des musiciens au top et une énergie folle. Son violoniste Sean a arpenté la scène de part et d'autres pour taper dans les mains des fans, tout comme Ryan. Cette belle communion avec le public a été le fil rouge du show. Après "Surface of the Sun", la folie n'est pas tombée : "Way Away", "Rivertown Blues", "Light Up the Sky"... Toute la fosse a sauté, dansé, transpiré, chanté, pleuré, jusqu'à l'épuisement. La soirée a également été placée sous le signe des clins d'oeil lorsque le public a souhaité un joyeux anniversaire au membre du staff qui accompagnait Yellowcard pour la dernière fois avant de repartir sur les routes avec Fall Out Boy.
Yellowcard Paris Bataclan 2013 Southern Air Rock'n'Live Marie Le Bannier Ryan KeyNous avons assisté à un autre moment drôle lorsque Ryan a expliqué que sur le refrain de "Only One", on lui criait à l'oreille un cri de chèvre pour le déconcentrer ! Après le solo de batterie de LP, "Sing for Me" et "Believe" ont constitué deux beaux moments d'émotion et de partage avec les fans. Peu après, "Lights and Sounds" annonçait la fin des festivités. Mais il y avait encore quelques moments bien sympathiques à venir ! En effet, pendant "Southern Air", les groupes Like Torches et Set If Off sont venus, en caleçon, danser et faire un peu n'importe quoi sur scène, en jouant à lancer des capsules de bière dans des gobelets. Le chanteur de Set If Off est même venu prendre le micro le temps d'un refrain et a fini par terre à enlacer Ryan ! Ce joyeux bordel a été le témoin de mois de tournées en commun entre trois groupes bien soudés et heureux de partager la même scène chaque soir. La soirée s'est finie avec l'obligatoire "Ocean Avenue" en guise d'apothéose. La soirée n'était pas tout à fait terminée puisque pour les plus courageux, il a été possible de prendre des photos et de faire signer ses effets personnels par tout le groupe, devant la salle. On a également pu apercevoir l'équipe de Yellowcard France boire quelques verres de vin français, amené par ses soins, avec les membres du groupe. Sympa ! Une belle soirée où les fans ont pu profiter pleinement du concert et de la franche générosité de Yellowcard. Pour une première, pour nous, ce fut parfait !

Setlist
1. Awakening
2. Surface of the Sun
3. Way Away
4. Breathing
5. Rivertown Blues
6. Light Up the Sky
7. Always Summer
8. Here I Am Alive
9. For You, And Your Denial
10. With You Around
11. Drum Solo
12. Holly Wood Died
13. Five Becomes Four
14. Sing for Me
15. Believe
16. Lights and Sounds
17. Southern Air

Rappel
18. Only One
19. Ocean Avenue

Yellowcard Paris Bataclan 2013 Southern Air Rock'n'Live Marie Le Bannier Ryan Key

1 commentaire:

  1. Magnifique article qui retrace l'incroyable soirée qui a réalisé l'un de mes rêves: rencontrer mon groupe préférée et être prêt d'eux. Merci :)

    RépondreSupprimer