mardi 16 octobre 2012

Quand le temps s'arrête... (Radiohead - 11/10/12 - Bercy)

Radiohead live report POPB Paris Rock'n'Live october 2012
 
Grâce au petit concours photo organisé par Buzz en Seine lors des dix ans de Rock en Seine, j'ai pu assister au premier des deux concerts donnés par Radiohead à Bercy les 11 et 12 octobre. Sans être un fan du groupe, j'étais néanmoins curieux de découvrir en live cette formation jugée tout autant excellente par certains qu'élitiste ou soporifique par d'autres. J'étais en tout cas averti, car je suis quand même l'actualité du rock, que je n'aurais certainement pas droit à « Creep », « No Surprises » ou encore « Karma Police », puisque Radiohead a décidé de ne presque plus jouer ses morceaux là sur scène. Mais qu'à cela ne tienne, j'allais pouvoir assister à un concert du groupe et après l'avoir vu sur scène, je peux dire que c'est à faire au mois une fois dans sa vie.

Aux abords d'un Bercy, pluvieux ce soir-là, on comptait beaucoup de trentenaires et certainement tous les fans de Radiohead de la capitale puisque les deux dates se jouaient à guichet-fermé. Après une première partie menée par Caribou, le groupe est entré sur scène à 21h pétantes comme annoncé par le speaker de la salle. Six musiciens sur scène, deux batteries, je me dis qu'on va avoir du gros son et c'est effectivement l'impression qu'a souvent donné Radiohead : un gros mur de son, des batteries qui frappent fort, des beats électro qui bastonnent, des effets de distorsion de guitares... Mais rien d'agressif, bien au contraire, la voix de Thom Yorke est restée d'une douceur sans faille, sauf quand il a utilisé un vocodeur pour se faire une voix d'extraterrestre. A noter qu'il a une gestuelle et une manière de danser sur scène bien à lui entre l'homme ivre et un malade pris d'une crise d'épilepsie ! Dans les gradins, on a tapé du pied par terre, on a mimé la batterie sur ses cuisses ou on a dansé dans une sorte de transe... La fosse m'a pourtant semblé un peu calme mais je pense que c'est l'ambiance qui doit régner lors des concerts du groupe.

Lancé par « Lotus Flower », le concert a offert quelques beaux moments d'émotion sur « Paranoid Android », « Nude » ou encore « Lucky ». L'installation scénique proposée par le groupe était vraiment exceptionnelle : 18 écrans plats mobiles retransmettaient le concert en direct et changeaient de place et de couleur suivant les morceaux. Chaque écran était centré sur un musicien et participait à une mise en scène très léchée. Une alliance de technologie et de création artistique vraiment réussie qui a grandement apporté à l'ambiance du show. Thom Yorke a parlé en français à quelques reprises pour remercier le public, de manière plutôt sobre, mais a néanmoins semblé sincère. De grands musiciens, une classe évidente et une envie de jouer étaient palpables tout au long du set. Si l'émotion n'était pas toujours là derrière la glace et les délires électro du groupe, le public a semblé ravi des 2h15 de show. Après trois rappels et un dernier trip sur « Idioteque », Radiohead a quitté la scène. Si je ne suis pas un grand fan du groupe, j'ai toutefois apprécié ce concert pour son ambiance assez atypique, la technique des musiciens, le décor magnifique et la voix de Thom Yorke, qui a fait naître quelques frissons et a littéralement plongé hors du temps la cathédrale de Bercy.




SETLIST
1. Lotus Flower
2. Airbag
3. Bloom
4. Kid A
5. Myxomatosis
6. Bodysnatchers
7.The Gloaming
8. Separator
9.Meeting in the Aisle
10. Nude
11. Pyramid Song
12. Reckoner
13. There There
14. The National Anthem
 15. Feral
16.Paranoid Android

Rappel 1
17. Give Up the Ghost
18. Supercollider
19. Lucky
20. Morning Mr. Magpie
21.Street Spirit (Fade Out)

Rappel 2
22. Staircase
23. Everything in Its Right Place (intro "Unravel" de Björk)

Rappel 3
24. Idioteque

1 commentaire:

  1. merci pour ce billet. vous avez tout à fait décrit l'univers de radiohead à une erreur près, l'ambiance de merde dans la fosse est liée à la salle, c'est très difficile d'avoir une bonne ambiance dans cette antre gigantesque et froide. A part des David Guetta ou du Metalica, c'est ben difficile de faire bouger tout le monde.
    A part ca (etant au toute première loge, tranquillement posé sur la barre à deux metres de Thom and co) c'était effectivement magique: une présence incroyable et un show lumineux extraordinaire. Je ne parle pas des musiques et des personnages car je ne pourrais etre plus objectif que vous, étant moi meme un grand malade du groupe depuis 1992 et ayant squatté bercy dès 9h du matin.
    Radiohead est un de ces groupes qu'il faut connaitre, on peut detester et on peut adorer, comme du pink floyd ou des Doors, c'est une invention musicale profonde et créative, un must comme on dit. Je conseille aussi à toute personne d'aller les voir en concert, vous comprendrez mieux le voyage different de chaque album et de beaucoup de leur morceaux.
    Bon j'arrete, heureux que le concert vous ait plu !
    Bien le bonjour à tous.

    Mathieu

    RépondreSupprimer