jeudi 8 septembre 2011

YA YA YA YA YA ! (The Offspring – Zénith de Paris – 31/08/2011)



Cela faisait un petit bout de temps que nous voulions voir The Offspring en concert, un des derniers groupes punk rock qu’il manquait à notre tableau de chasse ! De passage au Zénith de Paris les 31 août et 1er septembre pour une petite tournée européenne d’été « best of », l’occasion était trop belle de passer à côté de l’évènement. 

Arrivés sur les coups de 19h et après avoir aperçu quelques têtes connues, la première partie – les Suédois de Royal Republic – a démarré à 19h30 pile poil. Il ne fallait pas arriver en retard les enfants ! Plutôt sympa avec ses titres flirtant parfois avec le disco rock, le groupe a bien chauffé la fosse, alors que nous avions décidé de nous mettre le plus loin possible de la scène pour profiter du spectacle sans être au milieu des pogos. Quelques papas, des trentenaires, des jeunes, des très jeunes, il y avait un peu des fans de tous les âges comme à chaque concert de punk rock en fait ! 

20h30, la formation de Dexter Holland arrive petit à petit et investit la scène. Et là retentit le fameux « Ya ya ya ya ya » de « All I Want » : toute la fosse se met à sauter et on se dit que c’est bien parti pour une bonne soirée en compagnie de The Offpsring. Sans temps mort - et cela a été le cas durant tout le concert - le quatuor a enchaîné avec "You're Gonna Go Far, Kid". On était venu voir les titres qu’on aimait, les gros tubes du groupe et on n’a pas été déçu ! "Come Out and Play (Keep 'Em Separated)", "Bad Habit", "Americana".... Dans la chaleur rapidement étouffante du Zénith, bon nombre de jeunes se sont retrouvés torse nu dans les pogos, une vraie invasion ! Petite surprise, l’inédit " You Will Find a Way ", moins violent et plus pop rock, a été joué et a un peu dénoté au sein d'un set nerveux, sans parlotte ni pause. Peu bavard, Dexter Holland a tout de même répondu à son guitariste alors qu’il demandait au public de venir au concert du lendemain : « De toutes façons, ce sera le même », a-t-il balancé. Chaude ambiance !

A
près avoir démarré seul, à la guitare acoustique, la ballade "Kristy, Are You Doing Okay ?", Dexter Holland a enchaîné avec les immanquables " Why Don't You Get a Job ?", "Pretty Fly (for a White Guy)" et "The Kids Aren't Alright". Et là je dois dire qu’on en a eu pour notre argent, les sourires pouvaient se lire sur les visages et tout le monde retombait au temps de ses 15 ans où il a découvert majoritairement The Offspring. « On vous garde toujours les meilleurs morceaux pour la fin !", a alors ajouté le guitariste. Après une petite heure de concert tout juste, mais sans aucun temps mort, "Hammerhead", "Want You Bad" et "Self Esteem", sous une fosse en fusion, ont clôturé le set en guise de rappel. 

21h45 : fin des débats après 1h15 de show et une vingtaine de morceaux joués. C’est l’avantage d’un concert de punk rock, la quantité dans un temps assez réduit, même si je dois admettre qu’on n'est jamais sorti aussi tôt d’un concert ! Malgré quelques sifflets au moment où la lumière s'est rallumée, après le départ soudain du groupe, The Offpspring a prouvé qu'il demeurait une formation phare de la scène punk rock internationale 27 ans - déjà ! - après ses débuts. On en reprendrait bien une petite couche, d’autant plus qu’un album est en préparation. On peut s’attendre à de nouveaux concerts dans les mois à venir ! J’ai envie de dire : YA YA YA YA YA !


SETLIST

1. All I Want
2. You're Gonna Go Far, Kid
3. You Will Find a Way
4. Come Out and Play (Keep 'Em Separated)
5. Have You Ever
6. Staring at the Sun
7. Stuff Is Messed Up
8. Bad Habit
9. What Happened To You ?
10. Hit That
11. Kirsty, Are You Doing Okay ?
12. Why Don't You Get A Job ?
13. Americana
14. Gone Away
15. Pretty Fly (For a White Guy)
16. (Can't Get My) Head Around You
17. The Kids Aren't Alright

Rappel

18. Hammerhead
19. Want You Bad
20. Self Esteem



SELF ESTEEM

Une vidéo de 
(sa chaîne youtube : ici)